Promeneurs écoutant
Promeneurs écoutant
Prises de sons et art sonore en lien avec la nature et l'environnement

F.Guyana part II (Digital album)

publié le 1 Mai 2017

01. Awala’s Garden   04:52 (extrait ci-contre)

Awala Yalimapo, quelque part entre la plage des Hattes et le grand marais de Panato. Douce rumeur aquatique en bordure de vasière, vent (léger) dans les palmiers, cigales. Bavardage des oiseaux : Cassique huppé (Psarocolius decumanus), Cassique cul-jaune (Cacicus cela), Tyran quiquivi (Pitangus sulphuratus sulphuratus), Troglodyte familier (Troglodytes aedon)…

 

02. Petit Saut, Under the dead trees   08:32 (extrait ci-contre)

Au sud du lac de Petit Saut, en début de matinée. Le réveil des oiseaux sous les grands arbres morts (reliques d’une forêt noyée) : Troglodyte familier (Troglodytes aedon), Pic ouentou (Dryocopus lineatus), Amazone aourou (Amazona amazonica)…

 

03. Piste de St-Elie, Primary calls   04:34 (extrait ci-contre)

Au sud de Sinnamary. Ambiance diurne caractéristique du sous-bois en forêt primaire, avec le chant explosif des Piauhaus hurleurs (Lipaugus vociferans) et les appels réguliers d’un Leptodactyle géant (Leptodactylus pentadactylus), caché sous un tas de feuilles mortes.

 

04. Saül, Dark night   05:17 (extrait ci-contre)

Au nord de Saül. La musique de la nuit, composée par une multitude d’êtres vivants, parmi lesquels Pristimantis chiastonotus (l’Hylode porte-X, une petite grenouille au premier plan), une Chouette à lunettes (Pulsatrix perspicillata) et les Singes Hurleurs roux (Alouatta maconelli), au loin dans la canopée.

 

05. Piste de St-Elie, Corayas   02:12 (extrait ci-contre)

Sentier d’interprétation de la Piste de St-Elie, en milieu de matinée. Solo puis duo de Troglodyte coraya (Pheugopedius coraya).

 

06. Piste de St-Elie, Hypsibias boans   07:46 (extrait ci-contre)

Entre pâturages et forêt secondaire, en début de nuit. Un choeur des Rainettes pattes d’oie (Hypsiboas boans) en lisière de bois. En arrière-plan : les appels d’un groupe de Rainettes granosa (Hypsiboas sp.5 aff. cinerascens) et de quelques Lepdodactyles galonnés (Leptodactylus fuscus), dans une carrière toute proche.

 

07. Piste de St-Elie, Hermit courtship   04:54 (extrait ci-contre)

Près du carbet communal de la Piste de St-Elie. Parade nuptiale d’Ermites à brins blancs (Phaethornis superciliosus) dans une petite crique. Les « tsik » compulsifs de ces colibris forestiers flirtent avec le spectre de l’inaudible. Cigales. Un Pic à cou rouge (Campephilus rubricollis) se tient également dans les parages, reconnaissable à ses tambourinages puissants et brefs, simplement constitués de deux coups.

 

08. Piste de St-Elie, Dusk   07:35 (extrait ci-contre)

Même lieu, au crépuscule du soir. Les appels d’un Lepdodactyle rougeâtre (Leptodactylus cf. rhodomystax) giflent le sous-bois. Un Ostéocéphale oophage (Osteocephalus oophagus) se manifeste par intermittence, reconnaissable à son chant évoquant un rire moqueur. Un peu plus loin, une petite mare temporaire est animée par deux autres espèces de Lepdodactylus (Leptodactylus cf. knudseni, Leptodactylus aff. mystaceus), ainsi que par des Scinax des maisons (Scinax ruber).

 

09. Inselberg Virginie   09:03 (extrait ci-contre)

Savane-roche Virginie, en début puis en fin de matinée. Dans l’espace de transition entre la roche nue et la forêt. Une ambiance dominée par le chant envoûtant des Cassiques verts (Psarocolius viridis), haut perchés, puis le jaquet des Tui para (Brotogeris chrysoptera). Les oreilles attentives relèveront les petits appels grinçants émis par des Dendrobates à ventre tacheté (Ranitomeya cf. amazonica), cachés dans les Broméliacées proches, ainsi que les cliquetis ténus révélant la présence immédiate d’un nid de guêpes (espèce non identifiée).

 

10. Camp Caïman, Midnight calls   05:39 (extrait ci-contre)

Sur la route de Kaw, en milieu de nuit. Les appels de quelques Rainettes à bandeau (Dendropsophus leucophyllatus) et de Rainettes-singes (Phyllomedusa bicolor) au bord d’une crique, quelques dizaines de minutes après une averse courte mais généreuse.

 

11. Salvation’s islands   06:43 (extrait ci-contre)

Ile Royale, en milieu de matinée. Les cigales qui ondulent. L’océan qui bouillonne.

Ranitomeya cf. amazonica

© Antoine Baglan, tous droits réservés

https://antoinebaglan.jimdo.com/

01. Awala's Garden (extrait)
© Marc Namblard, tous droits réservés
02. Petit Saut, Under the dead trees (extrait)
© Marc Namblard, tous droits réservés
03. Piste de St-Elie, Primary calls (extrait)
© Marc Namblard, tous droits réservés
04. Saül, Dark night (extrait)
© Marc Namblard, tous droits réservés
05. Piste de St-Elie, Corayas (extrait )
© Marc Namblard, tous droits réservés
06. Piste de St-Elie, Hypsibias boans (extrait)
© Marc Namblard, tous droits réservés
07. Piste de St-Elie, Hermit courtship (extrait)
© Marc Namblard, tous droits réservés
08. Piste de St-Elie, Evening twilight (extrait)
© Marc Namblard, tous droits réservés
09. Inselberg Virginie (extrait)
© Marc Namblard, tous droits réservés
10. Camp Caïman, Midnight calls (extrait)
© Marc Namblard, tous droits réservés
11. Salvation's islands (extrait)
© Marc Namblard, tous droits réservés
0 commentaire
Poster un commentaire
Nom*
Site web
Email (Non publié)
Commentaire*
* mentions obligatoires
Partager
Promeneurs écoutant - Prises de sons et art sonore en lien avec la nature et l'environnement | Copyright © 2011
Réalisé par Wesmedia