Promeneurs écoutant
Promeneurs écoutant
Prises de sons et art sonore en lien avec la nature et l'environnement

Troglodyte, pas si ordinaire

publié le 18 Janvier 2016

Quoi de plus banal qu’un chant de Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes) ?

Cet oiseau (un des plus petits d’Europe) est présent partout chez nous, y compris dans les villes, dès lors qu’il arrive à trouver des espaces embroussaillés, ponctués de buissons et d’arbustes. Son chant puissant, éclatant, est surtout formé d’une succession de motifs répétés, de trilles. En l’écoutant plus attentivement, on se rend compte que certains motifs prennent la forme de glissandos très rapides. Tellement rapides que notre oreille a bien du mal à les traiter. Mais que se passe-t-il lorsque l’on s’amuse à ralentir un enregistrement ? Notre perception change du tout au tout… et nous saisissons alors que le Troglodyte nous livre, chaque jour du printemps, inlassablement, sous nos fenêtres et sans que nous y prêtions attention, une performance sonore extraordinaire, que bien peu d’animaux sur Terre sont capables d’égaler.

 

Dans la séquence ci-contre : deux phrases en vitesse normale, une phrase ralentie sur un octave, puis sur trois octaves.

Photos : © Benoit Henrion

http://www.benoithenrion.fr/

© Marc Namblard, tous droits réservés
Auteur
Matériel utilisé
ENREGISTREUR NAGRA ARES BB+
MICRO PARABOLIQUE TELINGA PRO6
Genre
Sujet
Saison
4 commentaires
Poster un commentaire
Alain Piton
10 Mars 2016
Bonjour Marc, il n'y a pas de lecteur sur cette page "Troglodyte, pas si ordinaire" impossible d'écouter donc, mais je suis sûr que tout va rentrer dans l'ordre. Amitiés, Alain.
Antoine
14 Avril 2016
Idem pour moi avec IE mais pas de problème avec Firefox...
14 Avril 2016
En fait il s'agissait d'un bug suite à un changement d'hébergeur. Le problème a été résolu. En tout cas ça fonctionne pour moi sur Firefox, Safari et Google Chrome.
13 Mai 2016
Bonjour Marc,
magnifique !
J'avais utilisé un procédé similaire avec le chant du quetzal pour une pièce électroacoustique en 2014, et le résultat était complètement incroyable...
Amitiés,

Gilles
Nom*
Site web
Email (Non publié)
Commentaire*
* mentions obligatoires
Partager
Promeneurs écoutant - Prises de sons et art sonore en lien avec la nature et l'environnement | Copyright © 2011
Réalisé par Wesmedia